Le moyen le plus sur, le plus rapide et le moins cher est de passer par nous directement: nous garantissons les tarifs les moins chers puisque les sites marchands ajoutent leur commission et nous en facturent une, sans service associé dans la plupart des cas.

La location de vacances sont devenues un véritable marché géré par des opérateurs qui profitent à plein de la force de frappe d’Internet, des Big Data et du développement du tourisme international.

Passons en revue ces sites de location:

  • Le plus efficace: Booking.com. On ne peut y échapper car il consacre 40 millions d’euros annuels à l’achat de mots clés sur Google qui le rend incontournable. Son principal avantage est que le logiciel est très raffiné et permet une tarification extremement précise pour des locations à la journée, pour deux jours, une semaine… Ils ont corrigé un inconvénient qui nous faisait l’éviter autant que possible: l’absence de dialogue avec les hôtes avant la réservation. Les informations sont insuffisantes sinon erronées (ils mesurent les distances à vol d’oiseau, ce qui ne pose pas de problème en Hollande mais ne veut rien dire en montagne!), et les services annexes (comme la gestion des cautions) inexistants. C’est un site qui, il y a encore quelques années, ne vendait que des chambres d’hôtel, ce qui n’est pas du tout le genre de clientèle qui convient aux gîtes. Bon, ils s’améliorent. De plus, la prétention de ce site à s’ériger en monopole est extrêmement désagréable.  C’est une clientèle d’hôtel qui s’attend à être servie, ce qui ne sera jamais le cas dans un gîte et surtout pas chez nous!. On le voit aux commentaires clients, généralement inappropriés. Les prix sont de 20% supérieurs à ceux de notre site en vente direct mais ils appliquent en permanence des remises selon les périodes. Si vous n’avez pas trouvé notre site en ligne!
  • Le meilleur: Airbnb. On ne parle pas ici des pratiques fiscales douteuses de cette société, mais de son logiciel. L’interface est très souple, accepte de nombreuses photos et on peut dialoguer avec les futurs hôtes afin de préparer un accueil personnalisé, proposer un tarif adapté, regrouper les gîtes pour un accueil de grands groupes. Il y a un véritable service: la caution est précomptée sur la carte bancaire et non débitée, la location est assurée et l’hôte est payé à l’arrivée du locataire. Point faible: malgré des perfectionnement récents, l’interface est encore peu appropriée pour la tarification différenciée selon la durée. Les prix sont de 17% supérieurs à ceux de notre site, selon la durée. Conseillé mais vous payez leur commission en plus de la location..
  • Gites de France: Le plus ancien des sites est intéressant pour son label qui est utile pour offrir un logement répondant à des normes de confort. Le dogmatisme des descriptions est toutefois préjudiciable en refusant d’indiquer les lits annexes, ce qui est très demandé en locations de vacances. Le calendrier est mal synchronisé et le logiciel de tarification est une usine à gaz incompréhensible qui n’est pas synchronisée. Prix identiques à notre site mais ils prennent 15% de commission et frais de dossier qui s’ajoutent au prix. Une usine à gaz: Nous avons laissé tomber. laissé tombé.
  • Trip Advisor: Horrible! Plus de 20% de commission pour ne pas pouvoir interagir avec les futurs hôtes, prétendant faire payer les cautions à la réservation. Ne sert qu’à une clientèle anglaise qui paye beaucoup trop cher! A éviter absolument.
  • Abritel: A connu son heure de gloire, mais en plein déclin. Cher, lourd, peu fonctionnel, prix non synchronisés, peu de personnalisation des offres, facture une commission injustifiée au client… Prix identiques à notre site. A éviter.
  • Expedia: Ne vend plus les locations de vacances.

Il y a une multitude de loueurs comme Roomla, location vacances… qui ne servent en pratique à rien et dont on se demande comment ils gagnent leur vie. Il y a des petits sites efficaces comme gites.fret d’autres, qui qui fournissent un service correct mais sans réservations en ligne et mise à jour des prix. Egalement, lOffice de tourisme de Samoëns est utile. Grand gîtes, spécialisé dans les grands gîtes est très utile.

En conclusion, à part Airbnb pour la caution et la facilité de recherche sur internet, ces sites ne vous offrent que peu de service. Il faut les éviter et passer directement par nous: rapide, convivial, moins cher!